Le samedi 3 Novembre 2018 se déroulera le premier open national indoor de Dry-tooling à Flers. Pendant une journée, le mur d’escalade du Gymnase Mérienne à Flers sera pris d’assaut par des montagnards venus de toute la France.

 

La Fédération française des clubs alpins et de montagne, épaulée par son Comité régional Normandie et le Club Alpin Pays de Flers organise un rassemblement national de dry-tooling. Cet événement est ouvert au grand public. Il s’agit d’un open où seront proposés des initiations et un contest (avec qualifications et finale) pour les plus téméraires.

 

Le Dry-tooling : une discipline majeure et spectaculaire. C’est l’une des branches de l’alpinisme technique et un dérivé de l’escalade sur cascade de glace. Il s’agit de grimper avec des piolets techniques et des crampons adaptés (monopointe) sur le rocher. A la différence de l’escalade sur cascade de glace, le grimpeur ne frappe pas mais crochète délicatement les prises avec ses « outils ». Cette discipline demande beaucoup de précision et un très bon placement du grimpeur dans l’espace.

 

Malheureusement avec le réchauffement climatique en montagne, cette discipline a un grand avenir du fait du dégel des voies. A tel point qu’il est devenu indispensable aux montagnards de pratiquer cette discipline pour pouvoir être à l’aise dans leur milieu.

 

Le Dry-tooling en Normandie ? Depuis deux ans, le Dry-tooling Normandie (=DTN, groupe de grimpeurs), oeuvre pour promouvoir ce sport. Deux sites extérieurs ont déjà été équipé et quatre Club Alpins normands proposent cette activité sur leur mur. Nous souhaitons développer les sports de montagne et préparer les grimpeurs aux stages de montagne, pour cela, le dry-tooling est un formidable outil pédagogique.

 

Cet open constitue la première étape normande des compétitions nationales. C’est aussi la première fois en France qu’un open de dry-tooling est organisé sur un mur d’escalade intérieur. Evidemment, il y aura quelques adaptations pratiques pour rendre la discipline compatible avec la structure. Evènement ouvert à tous, il s’adresse aussi bien aux non-pratiquants qu’aux grimpeurs confirmés. Des voies de tous niveaux serons installées. Des grimpeurs de haut niveau seront présents, comme les membres de la Sélection nationale cascade de glace de la FFCAM, qui pourront se donner à fond avant les Championnats du Monde.

 

Nous souhaitons proposer un évènement sportif convivial et accueillant. Beaucoup de bénévoles du Club Alpin seront mobilisés pour encadrer et échanger avec les participants.

 

Avec la musique et les stars qui feront le show, l’ambiance sera garantie.

 

Donc venez nombreux !

 

 

 

En pratique :
-Lieu : Gymnase Mérienne (Rue Pierre-Huet 61100 Flers, ORNE)
-Inscriptions initiation et contest sur place dès 10h (tarif de 5 €).
-Finale du contest à 15h.
-Prêt de matériel gratuit.
-Petite restauration prévue.

Correspondant :
Vincent LEFORT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.86.63.64.89